À propos




Gabriel "Gab" Padilla est né à Québec d'une mère québécoise et d'un père sénégalais qu'il n'a jamais rencontré. Descendant de parents musiciens, il a été exposé à la musique dès son plus jeune âge. Plus tard, sa mère épouse un homme péruvien de qui provient le nom de famille Padilla. Passant les dix premières années de sa vie à Limoilou, un arrondissement à l’époque peuplé de familles immigrantes à Québec, il découvre diverses cultures africaines et latino-américaines, ainsi que la culture musicale hip hop new yorkaise des années 90.

À neuf ans, sa mère lui offre sa première guitare et lui montre les accords qu'elle connaît ainsi qu'un blues. Le blues captive immédiatement le jeune Gab. Après cette découverte d’une nouvelle passion pour le blues et de son nouveau talent pour la guitare, sa mère lui trouve un professeur qui lui apprend des morceaux de Chuck Berry et d’autres grands artistes de blues et de rock ‘n roll. Son amour pour la guitare rock prenait alors son envol. À dix ans, sa famille s'installe dans une petite ville dans les montagnes de la Colombie-Britannique, où Gab est entouré de musique folk, rock et country. Au fil du temps, cela continue de nourrir son amour pour le rock, même si à ses yeux rien ne peut égaler le blues.

À l'âge de quinze ans, Gab Padilla décide de revenir à Québec pour poursuivre sa carrière en musique. Après que ses parents eurent accepté de le laisser partir, il prend sa valise et sa guitare à la poursuite de son rêve. Nouvellement inspiré par Jack Johnson, Ben Harper et Bob Marley, il commence à collaborer avec des artistes locaux et à se produire lors d’événements organisés dans sa communauté. Cela lui permet de se tailler rapidement une place sur la scène musicale underground et, en l'espace d'un an, Gab joue dans des salles prestigieuses telles "Le Capitole de Québec" et "Le Petit Champlain". Après avoir passé deux ans dans sa ville natale, Gab décide de retourner en Colombie-Britannique et de s'inscrire à un programme de musique contemporaine au Selkirk College. Gab croit qu'il a beaucoup appris grâce à son expérience universitaire, bien qu'il ait passé la majeure partie de son temps à répéter en studio plutôt que d'assister aux cours. C'est là qu'il apprend à jouer «correctement» le blues, dit-il. Son professeur de guitare avait passé de nombreuses années sur la route avec Russell Jackson, bassiste bien connu qui a joué avec le légendaire BB. King. Les deux devinrent amis et au lieu de suivre le programme habituel, Gab Padilla convainquit son professeur de lui montrer tout ce qu'il savait sur le Blues.

Après avoir passé un an au sein du programme de musique contemporaine, Gab décide de quitter l'école et de commencer à se produire. Il forme un groupe avec d'anciens camarades de classe et commence à tourner dans les bars du sud de l'Alberta. L'année suivante, Gab participe à tous les jams de blues possibles, organisant des soirées de jams et de « open mics » et se produit à chaque occasion. Installé à Banff, en Alberta, Gab passe la majorité de son temps avec des voyageurs du monde entier, qu'il appelle désormais affectueusement sa " tribu". Une guitare ou une mandoline constamment accrochée à son cou, Gab se retrouve souvent en train de divertir des foules passant devant les bars et divers événements, comme musicien de rue, et il ne lui faut pas longtemps pour se rendre compte qu'il peut gagner assez d’argent pour subvenir à ses besoins de cette façon. Cette nouvelle découverte l'amène à commencer à en faire son gagne-pain à temps plein. Il passe ensuite les quatre années suivantes, voyageant de ville en ville à travers le Canada et les États-Unis, divertissant les foules à l'intérieur et à l'extérieur des bars et des lieux de spectacle, ne délaissant jamais sa quête du blues. C'est pendant cette période qu'il a écrit un grand nombre de chansons. Maintenant installé à Montréal, Gab Padilla est musicien avec son groupe, et DJ et animateur dans divers événements de la métropole. Il a récemment sorti son premier EP qui peut être entendu sur son site web ainsi que sur les diverses plateformes numériques. Il travaille à sortir de nouvelles pièces prochainement.